Monblanc
 Histoire
Au coeur du Saves, la commune de Monblanc, sur les coteaux de la rive droite de la Save à la limite de la Haute Garonne, habitée dès le Paléolithique et surtout au Néolithique, possédait aussi plusieurs établissements agricoles gallo-romains. Au Haut Moyen Age, deux communautés prennent forme: - l'une à Quimbat près du cimetière actuel où s'élevait l'église primitive de style roman   détruite en 1955, - et l'autre à la Hillaire, possession des seigneurs de Saint Lary, d'où le nom latin   Sancto Hilario, qui a donné La Hillaire. Au début du douzième siècle, une branche des Comminges Saves de Sabonnères établit le village actuel et s'installe sur le promontoire où s'élève actuellement le château. Histoire ou légende: ce promontoire aurait été élevé par les femmes de la seigneurie qui auraient transportées cette terre pour édifier la "motte blanche" qui aurait donné son nom au village. En 1839 sur décision préfectorale la commune de La Hillaire fut rattachée à Monblanc. Dans le cimetière de Quimbat, sur la départementale reliant Monblanc à Pébées, repose Jean BERTIN, inventeur de l'Aérotrain.  www.jean-bertin.fr Bernard RIBES, Maire de Monblanc (Décédé le 02 Dec.2015)
 Histoire